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CASE STUDY — travail de fin d’année

Planifier votre prochain
voyage avec Ways.

Mockup de l'application. Mockup de l'application

Le concept

Planifier un voyage méticuleusement n’est pas toujours une chose facile à faire quand on n’a pas les bons outils.

La partie pré-voyage est une des difficultés que j’ai souvent rencontrée lors de mes voyages précédents et en particulier le processus de planification d’un itinéraire. De plus, ce problème-là est revenu assez souvent lors des interviews découvertes réalisées pendant les premières phases du projet.

C’est pourquoi j’ai décidé de me focaliser sur cette problématique et d'émettre l’hypothèse que les personnes adeptes de voyages seraient interessées par une application qui les aiderait à planifier leur itineraire de voyage de la manière la plus simple qui soit.

Un voyage de mille lieues, commence toujours par un premier pas.

Les recherches

J’ai opté pour un public cible visant les jeunes de 18 à 35 ans qui aiment voyager car ils sont les plus susceptibles à planifier leurs trajets sur leurs smartphones.

Vient alors la première étape du projet: en apprendre plus sur son public cible et analyser leurs affinités avec le sujet. Faisant moi même partie de cette tranche d’âge, j’ai pu facilement rentrer en contact avec des voyageurs. J’ai estimé que la méthode des interviews découvertes fournirait les meilleures informations compte tenu du temps dont nous disposions.

Mes découvertes principales

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  1. Beaucoup des voyageurs planifient leur séjour en utilisant des programmes comme Word, Excel, notes...
  2. Avant de planifier, la plupart des voyageurs font une liste de toutes les choses à faire et à voir.
  3. Certains voyageurs n’aiment pas planifier heure par heure et préfèrent rassembler toutes les choses à faire sans pour autant planifier l’ordre des activités.

Les interviews m’ont permis d’avoir une meillleure idée de la façon dont les utilisateurs planifient leurs voyages.

Les interviews m’ont permis de mieux comprendre les utilisateurs et d’avoir une meillleure idée de la façon dont ils planifient leurs voyages.

La solution
imaginée

Suites aux interviews, j’ai pu conclure que l’étape de planification était un problème récurrent. Pour pallier ce problème, j’ai décidé de créer une application qui aide les voyageurs à planifier leurs itinéraires de voyage de la manière la plus simple qui soit.

Lors des interviews, j’ai remarqué que le début de planification était assez similaire chez les différents utilisateurs: la plupart des voyageurs commencent par rassembler toutes les choses à faire et à voir et passent ensuite par la planificatioin d’un itineraire si besoin.

Je me suis focalisée sur 2 types d’utilisateurs:

Les voyageurs qui planifient leurs journées méticuleusement du matin au soir et qui essayent de respecter un horaire.

Les voyageurs qui préfèrent rassembler toutes les choses à faire sans pour autant planifier l’ordre des activités.

Les fonctionalités de l’application

Les favoris

Les voyageurs peuvent rassembler toutes leurs idées en un seul endroit par catégories: restaurants, musées, etc.

Le planificateur

Les voyageurs peuvent planifier leur voyage jour par jour. Ils peuvent organiser les éléments par heures ou par catégories.

Tests utilisateurs

J'ai voulu créer une application qui répondait le plus possible aux besoins des utilisateurs. Tout au long du projet j'étais en contact avec différents voyageurs pour avoir un retour direct sur ce que je mettais en place. Je leur faisais tester le prototype afin d'avoir leurs retours sur de possibles modifications.

C’est avec l'aide de mes Tests Utilisateurs et de mes User Journey que mon projet a pu évoluer au fur et à mesure de façon à répondre un maximum aux besoins des utilisateurs.

User journey 1 - Light mode User journey 1 - Dark mode
User journey 2 - Light mode User journey 2 - Dark mode

Résultat

Ecrans de l'application

Pour conclure, j’ai trouvé très enrichissant de travailler en collaboration avec mon public cible et d’avoir pu adapter en temps réel mes fonctionnalités à leurs désidératas. Cela m’a permis de concevoir une application qui répondait adéquatement aux besoins de l’utilisateur. Je me suis rendu compte de l’importance du test préalable auprès de réels utilisateurs. C’est pour moi une étape indispensable dans la conception d'une application.