Mon
expérience
En tant que passionnée du design, la conférence “I don’t care what Airbnb does” du designer Stephen Hay est un must. Elle traite d’un sujet très important, notamment l’inspiration. Les gens se tournent souvent vers ce que les autres font, mais est-ce toujours une bonne idée? C’est un sujet qui me touche personnellement car j’ai toujours eu tendance à beaucoup m’inspirer et à me comparer aux autres.
Tout se
ressemble.
Dans sa conférence, Stephen Hay utilise cette fameuse expression “L’herbe est toujours plus verte ailleurs” et il nous explique que c’est justement parce que tout le monde s’inspire de tout le monde que tout finit par se ressembler. Je ne peux qu’être d'accord. Lorsqu’on fait un tour sur le web, on peut remarquer que l’originalité se fait rare et qu’énormément de sites se ressemblent.
Une solution pas
toujours acceptable.
Nous nous basons généralement sur des conventions car elles nous permettent souvent d’obtenir une solution acceptable avec un minimum d’efforts et sans devoir trop réfléchir. Nous nous disons que si quelqu’un fait quelque chose et que cela fonctionne, nous pourrions probablement utiliser cela au lieu de réfléchir profondément à ce que nous pourrions faire de mieux. Nous devenons des experts en termes de choix plutôt que de réfléchir à une vraie solution à notre problème.
“Stop focusing on the solution and start focusing on the problem.”
Comment y
remédier ?
Stephen Hay nous conseille d’arrêter de nous concentrer sur la solution et de nous concentrer avant toute chose sur le problème en lui-même. Une fois penché sur un problème spécifique, il y a alors plus de chances que nous trouvions un design adéquat.
Il veut aussi nous faire comprendre que ce n'est pas nécessairement important de faire quelque chose qui n’a jamais été fait mais il est important de faire quelque chose d’adaptée. Il faut avoir l’esprit critique et ne pas supposer des choses en se basant sur ce que d’autres personnes ont fait.
"You've got to be open for the unexpected.”
Nous avons tous nos propres expériences, des compétences techniques différentes, notre propre façon d’aborder un problème et nous pouvons utiliser cela pour rendre notre travail encore meilleur. Je pense qu’il est important de repousser ses limites, de sortir de sa zone de confort et de ne pas toujours choisir la facilité, car c’est souvent de là que viendra notre créativité.